top of page

Le phénomène TikTok en 2021

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Selon les données recueillies par Learnbonds.com, en janvier 2020, le réseau social TikTok avait dépassé la barre des 40 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, sur les appareils iOS et Android.

TikTok est une application mobile où les utilisateurs publient de courtes vidéos, généralement d'environ 15 secondes, produisant ce que l'on appelle un divertissement rapide. L'application est extrêmement populaire parmi les adolescents de tous les sexes, avec une présence dans 155 pays et 75 langues. Toujours selon Learnbonds.com, en janvier 2020, la majorité des utilisateurs de TikTok étaient sur Android, l'application atteignant 33,01 millions d'utilisateurs actifs, soit une croissance d'environ 2,8% par rapport aux 32,07 millions d'utilisateurs de décembre 2019. Au 12 octobre 2020, l'application avait été téléchargée plus d'un demi-milliard de fois depuis le Google Play Store. Les utilisateurs actifs quotidiens sur les appareils iOS ont atteint 8,26 millions en janvier, soit 11,7% de plus que les chiffres de décembre 2019.


La pandémie de COVID-19 a été une période de succès pour TikTok, qui a enregistré 315 millions de téléchargements au cours des trois premiers mois de 2020. L'application mondiale et sa version chinoise, appelée Douyin, ont amassé plus de 2 milliards de téléchargements sur Google Play Store. En novembre dernier, Publicis Roumanie a signé un partenariat avec la plateforme TikTok pour fournir des services créatifs et stratégiques ATL. La prochaine étape consiste à développer la première campagne de la marque en Roumanie.


« Notre collaboration a commencé par une discussion honnête sur l'application et la marque. Nous avons parlé du présent, des défis, mais surtout de l'avenir, et cela nous a conduit à notre premier brief TikTok. La seule chose que nous pouvons révéler, c'est qu'il ne s'agira pas d'une campagne de lancement, mais plutôt d'une campagne de positionnement. Nous sommes arrivés à la conclusion que même ceux qui n'ont pas TikTok en sont au moins conscients, donc ce n'est pas une question de conscience, mais plutôt de parti pris, et en fin de compte, c'est ce que nous devons changer », a déclaré Miruna. Dumitrescu, directeur créatif du groupe chez Publicis. Mais pourquoi Tik Tok est-il un phénomène si énorme et comment a-t-il réussi à dépasser les autres applications? Selon Laura Savu, global community manager chez TikTok, il y a plusieurs raisons à cela : c'est basé sur une tendance de consommation très forte ; c'est court et toujours très simple; il met le montage vidéo entre les mains de tout le monde. De plus, il permet la découverte de contenu au-delà des comptes qu'un utilisateur suit et il brise les frontières géographiques.



 

« Quand nous pensons aux médias sociaux, nous pensons immédiatement aux choses qui deviennent virales, ce que nous ne pouvons pas trouver dans d'autres disciplines de la communication. Presque chaque nouveauté dans notre domaine peut rapidement devenir un phénomène. Tik Tok est très simple d'utilisation et c'est un avantage, mais plus que cela, le contenu que l'on peut y trouver est extrêmement diversifié, et c'est vraiment pour tout le monde. Nous pouvons tous y trouver des informations intéressantes et utiles : des vidéos amusantes et des défis aux cours de dressage de chiens et même des trucs et astuces sur la législation », a déclaré Alexandra Ion, responsable numérique chez Golin Roumanie. « C'est très simple et super efficace : TikTok, c'est 33 % de musique, 33 % de tendances, 33 % de personnalisation simple. Mais il s'agit aussi de ce 1% restant : le fait mystérieux que vous pouvez devenir viral sans raison apparente. C'est la "fonctionnalité" la plus souhaitable et la plus accrocheuse de cette chaîne en plein essor », a déclaré Arnold Vieriu, responsable des médias sociaux chez Tribal Worldwide. « Il est très important pour la marque de comprendre que TikTok n'est pas simplement un autre espace de placement publicitaire (comme Facebook ou Instagram). S'ils y pensent de cette façon, leur contenu sera rejeté par la communauté. Les marques devraient proposer leur propre approche pour TikTok si elles veulent gagner en engagement envers la marque. -Arnold Vieru

« ...Je vais mentionner le plus important : ne faites pas de publicités, faites des TikToks. » – Laura Savu

« Une vidéo sans valeur ne sera pas appréciée. Même si TikTok est une plate-forme de divertissement à la base, pensez au fait que plus d'un milliard de vidéos sont visionnées quotidiennement sur la plate-forme. N'y allez pas juste à cause du FOMO; cela peut nuire à votre marque à long terme. Ne faites pas trop de contenu de type style de vie. Vous avez Instagram pour ça. Tik Tok est plus un contenu amusant, stimulant et éducatif. N'utilisez pas de coupures de vos vidéos YouTube ou Facebook - elles ne fonctionneront pas ici. Vous devez adapter le contenu pour qu'il corresponde parfaitement à la plateforme. Essayez de vous en tenir à ces 30 secondes pour vos vidéos. La durée d'attention est très courte, vous ne pouvez donc pas vous permettre d'être ennuyeux. – Alexandra Ion « Nous pensons que c'est le moment d'expérimenter, de faire des erreurs, d'essayer chaque format et de jouer avec. Il existe quelques exemples de bonnes pratiques, mais cette plateforme est si récente que nous avons l'impression que les recettes du succès restent à écrire. Et je suppose que c'est la meilleure partie… pouvoir les créer ensemble. Quant aux choses à ne pas faire… il n'y en a pas sur TikTok, c'est ce qui est génial. Vous pouvez simplement le faire. – Miruna Dumitrescu





36 vues

Commenti


bottom of page