top of page

Core web vitals! Pas de panique!

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Que sont les Core web vitals ?

Les Core web vitals sont un ensemble de facteurs spécifiques que Google considère importants dans l'expérience utilisateur globale d'une page Web. Les principaux Web Vitals sont constitués de trois mesures spécifiques de vitesse de page et d'interaction avec l'utilisateur : la plus grande entrée de contenu, le délai de première entrée et le changement de mise en page cumulatif.

En bref, Core Web Vitals est un sous-ensemble de facteurs qui feront partie du score « expérience de la page » de Google (essentiellement, la façon dont Google évalue l'expérience utilisateur globale de votre page) plus communément appelé UX.

Vous pouvez trouver les données Core Web Vitals de votre site dans la section « améliorations » de votre compte Google Search Console.




Pourquoi les éléments essentiels du Web sont-ils importants ?

Google prévoit faire de l'expérience de la page un facteur de classement officiel de Google.

L'expérience de la page sera un méli-mélo de facteurs que Google considère importants pour l'expérience utilisateur, notamment :

- HTTPS

- Convivialité mobile

- Manque de pop-ups interstitiels

- « Navigation sécurisée » (essentiellement, ne pas avoir de logiciels malveillants sur votre page)

- Core Web Vitals sera une partie très importante de ce score.

En fait, à en juger par l'annonce et le nom lui-même, il est juste de dire que les éléments essentiels du Web constitueront la plus grande partie du score d'expérience de votre page.

Il est important de souligner qu'un excellent score d'expérience de page ne vous poussera pas comme par magie à la première place dans Google. En fait, Google n'a pas tardé à souligner que l'expérience de la page est l'un des nombreux (environ 200) facteurs qu'ils utilisent pour classer les sites dans les recherches.

Tout cela dit, il n'y a pas besoin de paniquer. Google a déclaré que vous aviez jusqu'à l'année prochaine pour améliorer les scores Core Web Vital de votre site.

Mais si vous souhaitez améliorer votre score Core Web Vitals avant cette date, tant mieux.

Parce que dans ce guide, je vais décomposer les trois éléments essentiels du Web. Et vous montrer comment améliorer chacun d'eux.

La plus grande peinture à contenu (LCP)

Le LCP est le temps qu'il faut à une page pour se charger du point de vue d'un utilisateur réel.

En d'autres termes : c'est le temps de cliquer sur un lien pour voir la majorité du contenu à l'écran.

Le LCP est différent des autres mesures de vitesse de page. De nombreuses autres mesures de vitesse de page (comme TTFB et First Contextual Paint) ne représentent pas nécessairement ce que c'est que pour un utilisateur d'ouvrir une page Web.

D'autre part, LCP se concentre sur ce qui compte vraiment en matière de vitesse de page : être capable de voir et d'interagir avec votre page.

Ce qui est utile. Surtout quand il s'agit de repérer les zones à améliorer. Ce qui est également bien avec l'utilisation de Google Pagespeed Insights sur un outil comme webpagetest.org, c'est que vous pouvez voir comment votre page a fonctionné dans le monde réel (basé sur les données du navigateur Chrome).

En résumé, il ne faut pas négliger l’optimisation de notre site web au niveau du UX (Expérience-client). Un site web qui offre une excellente expérience-client est un site où vos clients passeront plus de temps à engager vos sections de contenu, ils ouvriront possiblement des fichiers médias ou tout contenu interactif que vous leur servirez en ligne et cela ne peut que vous être bénéfique et augmentera de beaucoup votre taux de conversion si tel est le but de votre site web.


Si vous avez des questions à ce sujet ou aimeriez qu’on jette un coup d’œil à votre site, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui!

4 vues

Kommentare


bottom of page